Un logo vs une marque đ€Œ
đ đ»ââïž Un logo nâest pas un brand etâŠ
un brand (marque) nâest pas un logo. Câest aussi simple que ça, mais je te dĂ©mystifie le pourquoi du comment, car pour le commun des moldus, ce ne lâest pas toujours. En plus, que sur les rĂ©seaux sociaux, malheureusement de la mauvaise information est transmise. đ± NO WAY, qui lâaurait cru! đ«
Alors, câest parti pour le round 1 du combat!
Un logo : Câest le nom de ton entreprise, visuellement parlant. Câest aussi comment les gens se rappellent de celui-ci, car souvent, câest la premiĂšre impression/connexion quâils ont avec ta business. De plus, habituellement, il ne vient pas seul, mais bien avec sa crew aka tous ces Ă©lĂ©ments qui lâentourent afin de crĂ©er sa propre identitĂ© visuelle.
Un brand : La marque (en bon français) câest la fondation, ça vient avec tout le bagage en dessous. C'est lĂ que les dĂ©cisions sont prises au sein de lâentreprise afin de crĂ©er les attentes, le ressenti quâĂ ta communautĂ© ou leur impression face Ă ta marque, la qualitĂ©/garantie quâils perçoivent, etc.
Donc, il y a vraiment une diffĂ©rence flagrante entre les deux termes, mais beaucoup de gens mĂ©langent les deux. Le brand/marque, câest beaucoup plus complexe. Câest la premiĂšre Ă©tape Ă faire lors de la crĂ©ation dâune entreprise, pour ensuite, penser Ă son branding (un autre terme qui ne circule pas toujours avec la bonne dĂ©finition) et finalement terminer avec la crĂ©ation de son identitĂ© visuelle (qui inclut son logo).
Dans ma prochain article, on y va avec le round 2. Je vais te jaser Ă ce moment-lĂ , du fameux combat « brand VS branding VS identitĂ© visuelle » ding ding ding đ„.
Je te le dis, tu ne veux pas manquer ça, car uno, câest vraiment pertinent ET intĂ©ressant, dos, tu vas te coucher en ayant appris quelque chose ce jour-lĂ , ASSURĂMENT, et tres, tu vas enfin connaĂźtre les bons termes Ă employer et reconnaĂźtre les diffĂ©rences, comme une pro!
FĂ©e xx