Un logo vs une marque 🤼
🙅🏻♀️ Un logo n’est pas un brand et…
un brand (marque) n’est pas un logo. C’est aussi simple que ça, mais je te démystifie le pourquoi du comment, car pour le commun des moldus, ce ne l’est pas toujours. En plus, que sur les réseaux sociaux, malheureusement de la mauvaise information est transmise. 😱 NO WAY, qui l’aurait cru! 🫠
Alors, c’est parti pour le round 1 du combat!
Un logo : C’est le nom de ton entreprise, visuellement parlant. C’est aussi comment les gens se rappellent de celui-ci, car souvent, c’est la première impression/connexion qu’ils ont avec ta business. De plus, habituellement, il ne vient pas seul, mais bien avec sa crew aka tous ces éléments qui l’entourent afin de créer sa propre identité visuelle.
Un brand : La marque (en bon français) c’est la fondation, ça vient avec tout le bagage en dessous. C'est là que les décisions sont prises au sein de l’entreprise afin de créer les attentes, le ressenti qu’à ta communauté ou leur impression face à ta marque, la qualité/garantie qu’ils perçoivent, etc.
Donc, il y a vraiment une différence flagrante entre les deux termes, mais beaucoup de gens mélangent les deux. Le brand/marque, c’est beaucoup plus complexe. C’est la première étape à faire lors de la création d’une entreprise, pour ensuite, penser à son branding (un autre terme qui ne circule pas toujours avec la bonne définition) et finalement terminer avec la création de son identité visuelle (qui inclut son logo).
Dans ma prochain article, on y va avec le round 2. Je vais te jaser à ce moment-là, du fameux combat « brand VS branding VS identité visuelle » ding ding ding 🥊.
Je te le dis, tu ne veux pas manquer ça, car uno, c’est vraiment pertinent ET intéressant, dos, tu vas te coucher en ayant appris quelque chose ce jour-là, ASSURÉMENT, et tres, tu vas enfin connaître les bons termes à employer et reconnaître les différences, comme une pro!
Fée xx
